À propos

de moi

Je suis passionné par les organisations humaines

 

Quand je visite une entreprise pour la première fois, je ne me contente pas d’évaluer la performance qualité, la capacité à traiter les risques sécurité et client ainsi que le pilotage de l’activité.

Je regarde également les rituels en place pour résoudre les problèmes, la présence des managers sur le terrain, la qualité des relations de travail et l’implication des équipes.

Je crois en la force du collectif et je considère que des outils deviennent efficaces s’ils ont été mis en place par et pour le terrain.

 

Résultats immédiats et mesurables

Les non-conformités l’insatisfaction client coûtent très cher

Prenez le coût des interventions pour dépanner vos clients ou celui des arrêts de travail causés par des accidents ou les conditions de travail. Apprenez à piloter votre activité et vous les réduirez. Descendez sur le terrain et questionnez avec moi les habitudes de travail, rangez vos ateliers et bureaux et pratiquez le management visuel, en quelques mois vous pourrez observer des changements que vous n’aurez pas cru possible.

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d'efficacité

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temps gagné

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de performances des équipes

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de clients satisfaits

Mon parcours

Responsable de site industriel et de la qualité

D’abord dans l’automobile en Chine dans une PME française, je devais à la fois respecter une exigence 0 défauts sur des pièces expédiées par bateau et garder les talents que j’avais formé de A à Z dans un secteur très exigeant.

Puis je suis rentré en France et j’ai changé pour le secteur de l’équipement industriel d’abord dans une PME puis chez Schneider Electric. Ces usines possédaient un outillage qualité limité et faisant très peu de liens avec les démarche sécurité et environnement. J’ai travaillé sur la métrologie, la qualité projet, la culture sécurité, la prise de conscience des enjeux environnementaux et énergétiques.

J’ai choisi de valoriser mes 20 ans de management d’équipe avec presque 100 personnes managées par une formation de coach professionnel.

Mon approche

Elle repose sur 4 grands principes:

  • Rendre les problèmes visibles.
  • Se focaliser sur le process et pas les gens.
  • Faire bon du premier coup.
  • Comprendre et anticiper les risques.

Mon process d'accompagnement

Basé sur la méthode d’amélioration continue, il commence par un cadrage (situation initiale, situation cible, problématique, enjeux), enchaîne avec des ateliers co-construits, fait l’objet de suivi ciblé sur les obstacles et mène vers l’autonomie par la coopération des équipes. 

Questions fréquentes

Pourquoi une démarche qualité ?

Vos équipes travaillent toutes isolément et sont surmenées par les problèmes qui s’empilent auxquelles il faut faire face dans l’urgence. Mettre en place des processus permet de clarifier et d’organiser l’entreprise en coopérant.

Quelle est la différence entre la RSE et la QSE ?

La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la QSE est la Qualité, Sécurité et Environnement. Il est difficile d’entamer une démarche RSE sans d’abord maîtriser sa satisfaction client, ses risques d’accident et son impact environnemental. 

Je suis certifié ISO 9001, qu'est-ce que tu m'apporterais ?

Savez-vous clairement ce que font toutes vos équipes? Votre traitement des plans d’actions est-il organisé et efficace? Vos équipes sont-elles capables de coopérer pour améliorer l’organisation?

Comment faire pour faire respecter les procédures ?

Les équipes doivent maîtriser leurs process et la méthodologie. Il ne sert à rien d’écrire des procédures sensées optimiser le travail, les situations sont tellement variées qu’il faut plutôt accompagner les équipes à comprendre leurs risques et adopter des stratégies d’adaptation.