Jâai reçu mon premier commentaire sur ma page Google! đ€©
đ Concernant la dĂ©marche qualitĂ©, les besoins doivent Ă©merger par l’Ă©quipe. Cela prend du temps et la mĂ©thode utilisĂ©e par Samuel est pertinente pour amorcer une prise de conscience pour une vraie appropriation de la part de tous.Â
Mettre en place une démarche qualité : un profond changement
Je mets en place chez ce client une dĂ©marche qualitĂ©. Au dĂ©marrage, il sâagissait pour eux de mettre Ă jour les procĂ©dures: pour enregistrer une commande câest avec le formulaire X et ça passe par le service Y puis le service Z. Câest le fonctionnement en silos.
Dans ce modĂšle, lorsque des dysfonctionnements apparaissent, leurs causes semblent provenir du service dâĂ cĂŽtĂ©, il sâagit alors dâoptimiser les procĂ©dures, dâajouter des Ă©tapes de contrĂŽle, de validation⊠đ
Je permets des prises de conscience du besoin de changement
Quand vient le jour oĂč vous voulez digitaliser, le process est devenu illisible et trop compliquĂ©, aucune solution transverse ne peut fonctionner.
Les équipes se sont réunies pour décrire comment ils produisent leurs livrables et parviennent à satisfaire leurs bénéficiaires à partir des informations et ressources disponibles. Ils ont ainsi découvert les activités et les besoins de chaque service pour réussir collectivement.
Jâai beaucoup aimĂ© ce retour qui mâa permis de comprendre un petit peu mieux ce que jâapporte vĂ©ritablement : au-delĂ dâune boĂźte Ă outils, de mĂ©thodes Ă©prouvĂ©es pour gagner du temps⊠je permets aux collectifs de prendre conscience des problĂšmes qui les entravent et des changements quâil doivent opĂ©rer pour les rĂ©soudre.
